se réorienter apres une licence

Se réorienter après une licence, un BTS, une école de commerce, d’ingénieurs ou autre formation, ce n’est pas une chose aisée à faire. Tu peux avoir peur de te tromper à nouveau de filière, de perdre du temps, de la motivation et de la confiance en toi. C’est pourquoi Orientacor t’accompagne te conseille dans ta réorientation en fonction de ton profil et en évitant que tu repasses par la case départ.

Les étudiants qui font un bilan d’orientation avec Orientactor sont ceux qui veulent :

Se réorienter après une licence, pendant une licence;
Se réorienter après ou pendant un BTS, ou un DUT, ou une prépa;
Changer de filières après un parcours en école d’ingénieurs ou de commerce;
De manière globale à tous les jeunes qui veulent changer de formation du bac +1 au bac +5.

Fonctionnement du bilan d’orientation
étape par étape  

Dans un premier temps tu faire un test de personnalité pour que tu en saches plus sur toi, tes forces, tes centres d’intérêts. Tu vas aussi remplir des questionnaires afin que j’en sache plus sur ton parcours scolaire. Cette première étape va me permettre d’en savoir plus sur toi, afin de bien te guider par la suite.

On fera notre première séance Skype, où je t’aiderai à en savoir plus sur toi. Tu repartiras avec des pistes concrètes en termes de métiers et domaines professionnels en lien avec ton profil. En fonction de ces pistes je t’expliquerai les différentes formations possibles.

Tu vas ensuite approfondir les pistes concrètes qu’on aura vues lors de notre première séance. Je continuerai à te coacher et à te conseiller dès que tu en auras besoin par chat afin de cibler au mieux ton projet à venir. Dès que tu auras une question je serai là pour toi !

Une fois que tu auras bien avancé(e), pour finaliser on fera notre dernière séance Skype : seul ou avec tes parents. Tu sauras quels métiers et domaine pro sont fait pour toi. Tu sauras quelles sont les formations en lien avec ton futur projet. Bien évidemment j’adapterai pour t’éviter de repartir depuis la case départ, selon ton projet.

Pourquoi faire appel à Orientactor ?
Les atouts du coaching en troisième

Les différentes étapes proposées par Orientactor t’assureront une orientation réussie et permettront de te sentir plus épanoui, plus confiant et motivé pour ton avenir.

100%
de réussite

Tu sauras quel projet professionnel te correspond. Tous nos étudiants trouvent une orientation en lien avec leur profil et repartent plus motivés.

100% progression
+ motivé(e) et confiant(e)

En sachant vers quoi te réorienter tu repartiras plus confiant(e)! Tu seras aussi plus motivé(e) pour progresser..

Coaching
100% individuel

Tu te feras accompagner par un vrai professionnel du coaching et du conseil en orientation. Ton coach d’orientation va t’accompagner et conseiller en plusieurs étapes dès que tu en as besoin.

Tu auras un projet pro en lien avec ton profil. Tu sauras exactement quelle formation faire, avec un plan A et un plan B sécurisant. Selon ton niveau et projet tu éviteras repartir à la case départ. Avec un conseiller d’orientation post bac spécialisé dans les réorientations, tu vas pouvoir rebondir sereinement en regagnant de la motivation!

Tarifs
Combien coûte un bilan d’orientation ?

Bilan d'orientation

69

Si tu veux te faire conseiller et coacher pour identifier ton projet pro et les formations qui te conviennent.

  • Test analysé et questionnaires
  • 2 Séances Skype
  • Échanges illimités par chat jusqu’à la finalisation de ton projet et choix des formations

Témoignages clients

J’étais en licence 2 de sociologie et je ne savais pas vers quoi me réorienter. J’ai fait appel à Orientactor et maintenant je sais que je vais me réorienter en licence pro en ressources humaines. Je suis content car en plus, je ne perds pas de temps.

Arthur, 20 ans

Après une année de prépa scientifique, j’ai craqué et fallait que je trouve autre chose. En me faisant conseiller j’ai découvert l’univers des finances et je vais donc préparer un DCG. Mon coach a été à l’écoute et a bien identifier qui j’étais!

Wafa, 18 ans

J’ai fait une année de BTS NRC, c’est dans le commerce. Ce n’était pas fait pour moi, donc en me faisant conseiller ici, j’ai découvert le métier d’éducateur spécialisé. Ca n’a rien à voir avec le commerce, et tant mieux car ça me correspond bien plus !

Erwan, 19 ans

Contactez-nous !




Foire Aux Questions

Est-il possible de se réorienter après ou pendant une licence ?

Se réorienter après ou pendant une licence concerne malheureusement un trop grand nombre de jeunes, que ce soit après du droit, PASS, ou autre licence, il est possible dans plusieurs cas de rebondir sans pour autant repartir pas la case départ (sauf dans le cadre d’une licence 1 non validée, PASS non validée…).

Est il possible de se réorienter après ou pendant une formation en 2 ans (BTS/DUT/Prépa) ?

Concrètement après une année de BTS, il faut repartir à la case départ. Mais si le BTS en question ne t’intéressait pas alors c’est mieux que de poursuivre pour rien, et Orientactor va t’aider dans ta réorientation pour prendre la bonne direction. Après un BTS, il existe aussi différentes possibilités en fonction de ton futur projet et Orientactor va pouvoir t’aider. Il en est de même avec un DUT, sauf que c’est possible de rebondir en 2ème année de licence par exemple avec une année de DUT. Pour une prépa les possibilités sont multiples.

Est-il possible de se réorienter après une ou plusieurs années en école d’ingénieurs ou de commerce ?

Si tu es dans l’un de ces cas, il faut savoir qu’après une 1ère année validée il est possible de rebondir sans perdre de temps, seulement si ton diplôme est visé par l’état, dans d’autres cas si c’est du cas par cas et ça sera plus facile si le diplôme est au moins reconnu par l’état car il te donnera des ECTS. Après une deuxième année ou plus, les possibilités sont plus grandes et dépendront de ton projet.

Je ne sais pas si je vais aller en seconde générale et technologique. Dois-je faire mon bilan d'orientation en fin de troisième ??

Il ne vaut mieux pas attendre le dernier trimestre pour savoir quoi faire après la troisième, car le calendrier de l’orientation à ce niveau scolaire doit être pris en compte dès le mois de janvier, car c’est le moment des demandes provisoires d’orientation, et dès le mois de mai il faut présenter ses choix définitifs.

Blog de l’orientation scolaire

    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux