Définition : La (le) sage-femme accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, établissent des diagnostics jusqu’au terme, assurent un suivi gynécologique. Ce métier est féminin à 98%.
Statut : Salarié et/ou en libéral.
La (le) sage-femme, outre accompagner la femme enceinte tout le long de sa grossesse, tant en suivi gynécologiques, en séances de préparation l’accouchement, peut aussi avoir d’autres rôles :
Qualités humaines :
Les possibilités d’évolution d’une sage femme:
Les perspectives d’évolution de carrière pour le métier de sage-femme sont assez nombreuses. Par exemple passer le concours de cadre de santé (après 3 ans de pratique), qui permettra l’obtention d’un poste d’encadrement ou d’enseignement dans un établissement de santé ou de direction dans une PMI(protection maternelle et infantile). Le(la) sage-femme peut aussi s’installer à son compte en libéral.
En début de carrière :
Un(e) sage-femme débutant(e) peut prétendre à 1980 euros brut par mois.
En fin de carrière :
Un(e) sage-femme, après de nombreuses années d’expérience peut prétendre à 3820 euros brut par mois. En libéral, les sages-femmes peuvent percevoir en moyenne un revenu de 2430 euros brut par mois.
Pour exercer le métier de sage-femme il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra d’exercer ce métier.
Liste de spécialités conseillées
Spécialité conseillée en terminale