Définition : Le psychologue observe, écoute, analyse les comportements humains. Il est là pour aider ses patients à aller mieux. Le titre de psychologue est réglementé.
Statut : Le psychologue peut être salarié et également exercer en libéral à son propre compte.
La mission principale du psychologue est de recevoir ses patients lors de séances durant lesquelles il les écoute, les observe et les accompagne en les conseillant sur une durée plus ou moins longue. Les patients peuvent être des enfants, adolescents ou adultes. Les séances peuvent être individuelles, de groupe ou familiales. Le psychologue va utiliser différentes méthodes thérapeutiques pour mener sa mission.
Le psychologue peut également être spécialisé dans un domaine particulier (par exemple, psychologue du travail ou psychologue de l’éducation nationale) avec des missions axées sur ce domaine précisément (recrutements en entreprise ou suivi des élèves d’un lycée par exemple).
Le métier de psychologue peut permettre de se sentir réellement utile. L’aide apportée aux patients est valorisante. Pour soi-même, exercer ce métier signifie avoir fait soi-même un travail de psychothérapie et donc s’être posé des questions sur sa vie personnelle.
Le psychologue doit posséder un moral d’acier pour ne pas se laisser submerger par les ennuis et troubles de ses patients. En tant que salarié, il n’est pas rare que le psychologue ait plusieurs employeurs, donc plusieurs lieux de travail.
Qualités humaines :
L’être humain est au cœur des préoccupations du psychologue. Les qualités humaines sont donc primordiales pour pouvoir aider au mieux les patients. Tu es quelqu’un d’empathique (qui sait se mettre à la place de l’autre) ? Tu sais écouter l’autre ? Tu sais t’adapter aux différentes personnalités et tu aimes les rapports humains ? Alors ce métier est peut-être fait pour toi…
Compétences professionnelles:
La maîtrise des techniques et courants psychologiques fondamentaux est nécessaire.
Les possibilités d’évolution d’un psychologue:
Le psychologue peut se spécialiser dans un domaine particulier (par exemple, thérapie cognitive, sophrologie, addictions, bilans de compétence, aide à la réinsertion, etc.). Un psychologue travaillant en libéral peut choisir d’intégrer une entreprise ou une structure de soin. Le psychologue peut également devenir formateur ou expert auprès des tribunaux. À noter que le psychologue se forme tout au long de sa carrière.
En début de carrière :
Environ 1900 euros /brut.
En fin de carrière :
Un psychologue salarié avec de nombreuses années d’expérience peut prétendre à une rémunération de 3 000 euros bruts par mois.
En libéral, le psychologue fixe le tarif des consultations. Ses revenus sont donc liés à ses tarifs, son expérience et sa notoriété.
Le psychologue peut exercer soit en libéral soit en tant que salarié d’une entreprise privée ou publique. Si tu souhaites découvrir une facette originale du métier de psychologue, alors va lire ce témoignage passionnant qui sort des sentiers battus.
Pour exercer le métier de psychologue il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra d’exercer ce métier.
Liste de spécialités conseillées
Le choix peut être très large, néanmoins, idéalement je te conseille d’avoir au moins une spécialité en « sciences humaines et sociales » serait un plus, comme histoire-géopolitiques, humanité littérature et philosophie ou encore SES et une spécialité plus scientifiques car tu auras des cours en neurosciences et en statistiques, donc ça peut être mathématiques et SVT.
Spécialité conseillée en terminale
Tu peux aussi passer par un bac technologique ST2S, mais ce n’est clairement pas le plus recommandé, car la poursuite à l’université sera plus difficile.