Définition : Le métier d’éducatrice de jeunes enfants consiste à permettre à des enfants de moins de 7 ans de s’épanouir et de pouvoir évoluer dans la société.
Statut : salarié.
L’éducatrice jeunes enfants doit :
Si tu aimes le contact avec les enfants, que tu aimes la créativité, que tu es fière de participer à leur éveil et leur progression, que tu aimes animer des ateliers …tu seras comblé(e)!
Bien sûr point primordial : aimer les enfants !
Après plusieurs années d’expérience, tu peux prétendre, à l’aide d’une formation, à diriger une halte-garderie, une crèche, un hébergement d’accueil, et une autre formation peut te permettre d’évoluer en tant qu’éducatrice spécialisée. Il existe également des passerelles pour devenir Directrice d’un établissement.
En début de carrière :
Une éducatrice de jeunes enfants débutant peut prétendre à 1 520 euros bruts par mois
En fin de carrière :
Une éducatrice de jeunes enfants avec de nombreuses années d’expérience peut prétendre à une rémunération de 2 500 euros bruts par mois.
L’Éducatrice de jeunes enfants travaille dans la plupart des lieux où l’on trouve des enfants de 0 à7 ans (crèche, halte-garderie, service de protection maternelle infantile, hôpital…).
Pour exercer le métier d’éducatrice de jeunes enfants il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra d’exercer ce métier.
Liste de spécialités conseillées
Spécialité conseillée en terminale
Il est aussi possible d’effectuer un bac ST2S pour ensuite évoluer vers une formation post-bac en lien avec le métier d’éducatrice de jeunes enfants.
Pour devenir éduc de jeunes enfants tu dois passer un diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants qui se fait en 3 ans après le bac.