Définition : Le dentiste est un médecin spécialisé dans la prise en charge des pathologies dentaires et des gencives. Il soigne et conseille ses patients sur leur hygiène bucco-dentaire.
Statut : Salarié et/ou en libéral.
Le dentiste est un professionnel de la santé, dont le rôle est de guérir et prévenir les problèmes dentaires. Sa mission s’étend sur plusieurs domaines tels que :
Tu auras la satisfaction d’être utile à autrui par tes soins et ton savoir-faire, de plus ce métier offre beaucoup d’opportunités dans certains milieux ruraux en pénurie de dentistes. Tu vas pouvoir apprendre différentes techniques assez passionnantes.
Comme tous les métiers de santé, tes heures ne seront pas comptées et souvent décalées. Le stress de certains patients sera souvent difficile à gérer.
Qualités humaines :
Tu devras être sympathique et très à l’écoute envers tes patients, savoir les rassurer (pour bon nombre de personnes la phobie du dentiste est bien présente) et faire preuve de diplomatie. Il te faudra également du sang froid pour gérer certaines situations.
Compétences professionnelles:
Tu devras être très rigoureux, doté(e) d’une extrême concentration, de dextérité, de précision et de minutie. Il est impératif de posséder de solides connaissances anatomiques et médicales. En libéral, être un(e) bon gestionnaire.
Les possibilités d’évolution d’un dentiste:
Orthodontie, parodontie, enseignants-chercheurs ou dans la recherche industrielle pharmaceutique. Direction d’un cabinet dentaire.
En début de carrière :
Un dentiste débutant peut prétendre à un salaire de 2800 brut par mois, s’il est salarié. En tant que libéral, il peut prétendre à un salaire allant jusqu’à 6000 euros brut mensuel.
En fin de carrière :
Le salaire du dentiste salarié peut aller jusqu’à 5500 euros brut par mois, et celui du dentiste libéral peut aller jusqu’à 12000 euros brut par mois.
Près de 8 dentistes sur 10 pratiquent leur activité au sein d’un cabinet médical en statut libéral.
En tant que salarié, il exerce dans des centres médicaux privés ou publics, centres de soins, hôpitaux ou cliniques.
Pour exercer le métier de dentiste il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra d’exercer ce métier.
Liste de spécialités conseillées
Spécialité conseillée en terminale