Définition : Le commercial e-commerce développe les ventes en ligne et donc le chiffre d’affaires de son entreprise. Il travaille au carrefour de deux domaines : la vente et le web.
Statut : salarié, indépendant.
Le commercial e-commerce définit la stratégie e-commerce adaptée, suit les ventes et effectue le reporting. Plus précisément, son objectif principal est de générer plus de ventes, donc attirer le trafic vers le ou les sites internet sur lesquels les produits sont vendus. Il va donc établir la stratégie d’acquisition de trafic appropriée (référencement naturel ou payant, affiliation, emailing, présence sur les réseaux sociaux, etc.). Il surveille également les fonctionnalités du site afin de garantir aux internautes une expérience optimale. Il est aussi le lien entre le site e-commerce et les autres services qui concourent à la vente tels que le service logistique ou le service de facturation.
La vente en ligne est en essor permanent, ce qui place la fonction de commercial e-commerce comme stratégique et indispensable.
Le commercial e-commerce est souvent sous pression, ne comptant pas ses heures passées sur Internet.
Tu as l’âme d’un vendeur doublée de l’âme d’un « geek » ? Alors ce métier est fait pour toi, car il implique d’avoir des connaissances dans les domaines commercial et informatique.
Qualités humaines :
Pour être un bon commercial e-commerce, tu dois être créatif et posséder de solides qualités relationnelles. Tu dois également être méthodique et rigoureux pour mettre en place et suivre ton plan d’action.
Compétences professionnelles :
Culture web et connaissance des outils informatiques, droit commercial et Informatique et Libertés, marketing.
Un commercial e-commerce peut devenir responsable e-commerce en encadrant une équipe de commerciaux. Il peut également évoluer vers d’autres fonctions supports de l’entreprise telles que le marketing ou les achats. Il peut devenir consultant e-business pour conseiller les entreprises sur leur stratégie de vente en ligne.
La rémunération d’un commercial e-commerce est variable selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, de son secteur d’activité et de ses résultats.
En début de carrière :
Un commercial e-commerce débutant peut prétendre à 2500 euros bruts par mois
En fin de carrière :
Un commercial e-commerce avec de nombreuses années d’expérience peut prétendre à une rémunération de 6600 euros bruts par mois
Les entreprises qui vendent en ligne sont toutes à la recherche de commerciaux e-commerce : les pure player (entreprises spécialisées dans la vente en ligne), les plateformes e-commerce ou les entreprises souhaitant développer leur activité sur internet.
Les agences de stratégie digitale travaillant pour ces entreprises sont également des recruteurs potentiels.
Et si tu souhaites mieux comprendre ce qu’est le e-commerce, va faire un tour sur ce blog !
Pour exercer le métier de commercial e-commerce il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra de travailler dans le e-commerce
Liste de spécialités conseillées
Spécialité conseillée en terminale
C’est une liste de spécialités idéales, néanmoins ce n’est pas une obligation et le choix peut être plus large. Même si vous prenez par exemple LLCE Anglais, géopolitiques ou autre cela ne sera pas déterminant. Néanmoins, il est toujours préférable d’avoir les maths et de l’économie et des sciences du numérique.
Il est aussi possible d’effectuer un bac STMG pour ensuite évoluer vers une formation post-bac en lien avec le métier de ecommerce.
Niveaux Bac+2 à Bac+3 :
Vous pourrez aussi commencer par un parcours plus dans le domaine du multimédia et de la communication et rejoindre un bac + 3 dans le ecommerce. Par exemple en commençant par un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) puis oursuivre en bac + 3 dans le e-commerce.
Niveaux Bac+4/5 et plus :