Définition : Le commercial B to B gère et développe une clientèle et un chiffre d’affaires. “B to B” signifiant “Business to Business”, les clients du commercial B to B sont des entreprises. Il ne fait pas de vente aux particuliers.
Statut : salarié ou indépendant
Le commercial B to B gère ses clients existants en suivant le bon déroulement de la vente et en assurant un vrai service après-vente. Il les fidélise en leur proposant toujours de nouvelles offres et conditions de vente avantageuses. Le commercial B to B doit également développer son portefeuille clients en prospectant et en proposant ses produits à de nouveaux clients potentiels. Son objectif principal est d’augmenter son chiffre d’affaires tout en assurant la satisfaction de ses clients.
Le commercial B to B peut être sédentaire ou terrain. Tu l’auras compris, le commercial sédentaire est basé dans les bureaux de son entreprise et travaille surtout par téléphone et mail. Le commercial terrain se déplace chez ses clients.
Les plus
Si tu te sens l’âme d’un commercial B to B, tu auras la chance de trouver des opportunités de jobs dans tous les secteurs ! La rémunération est souvent liée aux résultats, ce qui peut te permettre de gagner rapidement de l’argent si tu es un bon vendeur. Souvent, le commercial B to B aguerri se voit proposer des avantages annexes sympathiques tels qu’une voiture de fonction, un téléphone, etc.
Les moins
Le commercial B to B terrain est souvent sur la route et ces nombreux déplacements impliquent fatigue et absence de la vie familiale. Même sédentaire, ce métier peut parfois être stressant, avec pour préoccupation permanente d’atteindre ses objectifs de vente.
Qualités humaines :
Pour être un bon commercial B to B, tu dois être doté(e) de solides qualités relationnelles et savoir convaincre tes clients ! Tu dois posséder une élocution parfaite, une bonne culture générale et une présentation irréprochable, car tu véhicules les valeurs de la société que tu représentes.
Compétences professionnelles :
Techniques de vente et de négociation, suivi de projet.
Pour exercer ce métier il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra de devenir commercial B to B
Spécialités conseillées en première
SES,
Mathématiques,
LLCE Anglais, ou Histoire-géopolitiques
Spécialité conseillées en terminale
SES et Mathématiques.
C’est le mieux mais avant tout choisi en fonction de tes forces et envies.
Il est aussi possible d’effectuer un bac STMG pour ensuite évoluer vers une formation post-bac en lien avec le métier de commercial B to B ou également un bac pro en vente.
Niveau bac :
Niveaux Bac+ 2 et bac + 3 :
Niveaux Bac+4/5 et plus :
Comme tu le vois dès le bac pro tu peux t’orienter dans ce domaine, néanmoins le mieux est de pousser au-delà et d’aller au grand minimum jusqu’au bac +2 voire bac + 3. Ensuite les formations supérieures te permettront d’avoir plus de responsabilités et de passer plus rapidement sur des postes de manager avec un meilleur salaire!
Si tu es commercial B to B senior et reconnu, tu peux tout à fait imaginer évoluer sur un poste de responsable commercial ou directeur commercial, ce qui t’amènera à gérer les équipes de commerciaux. Tu peux également passer de l’autre côté de la barrière en devenant acheteur.
La rémunération d’un commercial B to B est souvent composée d’une part fixe et d’une part variable (pourcentage sur ventes, bonus).
En début de carrière :
Un commercial B to B débutant peut prétendre à 1200 euros bruts par mois
En fin de carrière :
Un commercial B to B avec de nombreuses années d’expérience peut prétendre à une rémunération de 5000 euros bruts par mois
C’est le grand avantage de ce métier : tous les secteurs ont besoin de commerciaux B to B pour vendre leurs produits ! Tu trouveras rapidement un poste dans le secteur de ton choix. Le plus dur sera ensuite de te faire une vraie place en donnant satisfaction !
N’hésite pas à consulter ce blog pour en apprendre davantage sur le métier de commercial B to B !