Définition : Le chef de rayon (appelé aussi manager de rayon) est responsable d’un secteur délimité, défini par une gamme de produits dans un magasin, et dirige sa propre équipe.Il travaille en étroite collaboration avec le directeur du magasin.
Statut : salarié.
Le chef de rayon a pour rôle d’animer, de gérer un rayon spécialisé et de manager une équipe.
Il devra :
Qualités humaines :
Compétences professionnelles :
Organisation, gestion d’une équipe, optimisation du travail, compétences dans la vente et la gestion des prix, aptitudes dans les domaines du marketing sont les principales compétences d’un chef de rayon.
Chef de secteur, chef de département (au bout de 3 ou 4 ans), Acheteur.
La rémunération d’un commercial e-commerce est variable selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, de son secteur d’activité et de ses résultats.
En début de carrière :
1700 à 2000 euros/brut (selon le secteur d’activités) plus primes.
En fin de carrière :
Entre 3000 à 4000 euros/brut (toujours en fonction du secteur d’activités) plus primes.
Le chef de rayon travaille surtout dans les grandes surfaces, hypermarchés, supermarchés (alimentaires, magasins de meubles, de sport, grands magasins …)
Pour exercer le métier chef de rayon il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra d’exercer ce métier.
Liste de spécialités conseillées
Spécialité conseillée en terminale
C’est une liste de spécialités idéales, néanmoins ce n’est pas une obligation et le choix peut être plus large. Même si vous prenez par exemple LLCE Anglais, géopolitiques ou autre cela ne sera pas déterminant. Néanmoins, il est toujours préférable d’avoir les maths et de l’économie.
Il est aussi possible d’effectuer un bac STMG pour ensuite évoluer vers une formation post-bac en lien avec le métier de chef de rayon.
Niveaux Bac+2 à Bac+3 :
Niveaux Bac+4/5 et plus :