Définition : L’assistant social (métier féminisé à 95 %) vient en aide à des personnes ou groupes rencontrant des difficultés qui peuvent être de toute nature : économiques, sociales, familiales, professionnelles, de santé, psychologiques. Il a pour objectif de les aider à surmonter ces difficultés en facilitant leur insertion sociale et leur autonomie.
Statut : salarié.
L’assistant social assiste les personnes en difficulté en les écoutant puis en les informant sur leurs droits sociaux, médicaux, leurs possibilités d’accès à la formation, au logement, à l’emploi, etc. Il oriente les personnes vers les bons services et accueils spécialisés si besoin. Il fait le lien avec les différents services administratifs et travaille souvent avec d’autres professionnels tels que les magistrats, les médecins, les éducateurs spécialisés, etc. Dans le cas de dossiers lourds et compliqués, l’assistant social peut servir de médiateur. Souvent, l’assistant social se spécialise dans un domaine particulier : enfance en danger, alcoolisme ou drogue, actions auprès des migrants, etc.
Deux catégories d’assistants sociaux existent :
Le métier d’assistant social a le vent en poupe, car la conjoncture actuelle (chômage, précarité, etc.) les rend nécessaires dans beaucoup de domaines ! Tu trouveras donc facilement un emploi. Le métier est intéressant, car différent chaque jour, en fonction des dossiers traités. Les contacts avec les autres sont permanents.
L’assistant social se déplace beaucoup sur le terrain et doit être très disponible. Il est impératif de savoir prendre du recul et ne pas se laisser toucher par les situations difficiles.
Qualités humaines :
Pour devenir un assistant social efficace, tu dois avant tout aimer l’humain, savoir écouter et savoir parler à l’autre avec diplomatie et patience. Tu dois toi-même être équilibré psychologiquement et posséder un moral d’enfer pour faire face à des situations de souffrance et pour apporter toute ton énergie dans le traitement de tes dossiers.
Compétences professionnelles :
L’assistant social est tenu au secret professionnel donc discrétion et respect de la confidentialité sont des qualités indispensables. Enfin, il doit connaître parfaitement les rouages de l’administration pour bien orienter les personnes et débloquer les dossiers rapidement.
Un assistant social peut évoluer sur des postes d’encadrement tels que chef de service, directeur d’association ou d’établissement, etc.
En début de carrière :
Un assistant social débutant peut prétendre à 1 500 euros bruts par mois
En fin de carrière :
Un assistant social avec de nombreuses années d’expérience peut prétendre à une rémunération de 2 700 euros bruts par mois.
L’assistant social travaille dans des structures diverses. Il peut travailler dans la fonction publique (hôpitaux, établissements de santé publics et privés, établissements pénitentiaires, services médico-sociaux, etc. Il peut également travailler dans le secteur associatif ou encore dans des entreprises publiques ou privées.
N’hésite pas à consulter cet article qui présente l’ouvrage d’Elise Viviand, nommé “Serial Social”, véritable “guide de survie” de tout assistant social !
Pour exercer le métier d’assistante il faut une formation supérieure au bac cependant, il est important de choisir les bonnes spécialités dès la première pour ensuite intégrer la formation post-bac qui te permettra d’exercer ce métier.
Liste de spécialités conseillées
Spécialité conseillée en terminale
Il est aussi possible d’effectuer un bac ST2S pour ensuite évoluer vers une formation post-bac en lien avec le métier d’assistante sociale.
Pour devenir assistant sociale tu dois passer un diplôme d’Etat d’assistante sociale pour cela tu as deux possibilités :